Problèmes de peau et boutons d'acné, que faire ?

Vous en avez marre des boutons d'acné sur le visage ou bien dans le dos ? Marre des points noirs ? Il y a toujours une solution pour améliorer sa peau !

Un bouton infecté apparait à cause d'un excès de sébum dans la base du poil. Il est donc important de savoir comment réduire le sébum afin de nettoyer les pores du visage et faire disparaitre l'acné.

De plus, il faut revoir son rituel soin de la peau quotidien car la peau acnéique est une peau grasse et non sèche, ce sont les cosmétiques qui amplifient souvent cette sécheresse cutanée. Il faudra donc la traiter comme tel ! 

Si vous avez l'impression d'avoir tout essayé, je n'en suis pas si sûre ! J'ai moi-même beaucoup souffert de l'acné tout au long de ma vie et aujourd'hui j'ai enfin trouvé ce qui fonctionne, je n'ai plus un bouton. Reprenons donc tout à la base... 

Le fonctionnement de la peau 

La peau est constituée de plusieurs couches : l'épiderme qui est un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé, le derme qui est composé de fibres de collagène et fibres élastiques et l'hypoderme qui est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient plus ou moins de tissus adipeux.

A noter que la peau est en perpétuel renouvellement, selon un cycle de 28 jours. Il faudra donc tester ses soins pendant deux mois, soit deux cycles, avant de pouvoir voir des résultats.   

Au niveau du derme et de l’hypoderme on retrouve les annexes de la peau :

  • Les glandes sudoripares eccrines (ou sudorales), qui produisent la sueur aqueuse
  • Les glandes sudorales apocrines, chargées de l’odeur corporelle
  • Les glandes sébacées qui créent le sébum, film hydrolipidique protecteur de l’épiderme
  • Les follicules pileux des poils et cheveux, combinés à une glande sébacée.

 

Comment apparaît l'acné ? 

Les boutons d'acné apparaissent au niveau du follicule pileux (voir schéma ci dessus) et sont dus à la combinaison de trois évènements :

  • Une sécrétion excessive de sébum à l'intérieur du follicule 
  • Une obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) 
  • le développement de bactéries à l'intérieur du follicule

Ce phénomène s'amplifie avec la puberté car la production d'hormones masculines androgènes augmente, mais il n'est pas uniquement réservé aux adolescents, il peut se produire à tout âge. L'accroissement des sécrétions hormonales génèrent un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Ce sébum va alors s'écouler sur la peau qui devient grasse. Le bouton d'acné lui apparaît lorsque le pore se bouche et s'encombre. S'ensuit le développement d'une inflammation au niveau des follicules et la prolifération d'une bactérie appelée Propionibacterium acnes qui provoque des boutons (papules, pustules et nodules). 

 

Comprendre son type d'acné 

L'acné se présente sous différentes formes :

  • rétentionnelle (point noirs et petits boutons blancs) la plus commune

  • inflammatoire (boutons rouges, douloureux sur la zone T, les mâchoires, le dos...)

  • kystique (boutons rouges, nodules et kystes)

  • Points noirs (comédon ouvert qui s'oxyde et devient noir)

  • hormonale

  • induite par des substances

Pour en savoir plus sur votre type d'acné vous retrouverez cela en bien plus détaillé dans mon E-book sur l'acné et la peau grasse.

 

Les différents traitements 

Ils seront différent en fonction du type d'acné. Une partie de ces traitements sont disponibles et en libre accès sans ordonnance en pharmacie, je vous recommande tout de même de demander conseil à votre pharmacien. Je vais vous résumer les grandes lignes des traitements possibles (plus de détails dans mon e-book) :

  • Les traitement locaux :  applications cutanées de crèmes et produits à base de trétinoïne et dérivés, de péroxyde de benzole et d'antibactériens locaux (pour une forme d'acné rétentionnelle). 
  • Les traitements par voie orale : antibiotiques (acné inflammatoire couplé à un traitement local), gluconate de zinc (en pharmacie Rubozinc par exemple), l'isotrétinoïne ou roaccutane (acné sévère et nodulaire), les pilules contraceptives (à envisager en dernière intention). 
  • Les lasers et lampes : utilisées dans le cas ou on ne peut pas prendre de traitements antibiotiques.
  • Les solutions naturelles : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie et autres solutions (je détaille tout dans mon e-book).

 En plus d'un traitement adapté le rituel soin de la peau est essentiel. Certaines personnes pourrons régler leur acné avec des gestes simples du quotidien. Il suffit de comprendre comment bien s'occuper de la peau grasse et de connaître ce qui augmente la production de sébum comme vu plus haut.

 

 

Les gestes à éviter

  • Ne pas tripoter ses boutons car en les perçant on répand un peu partout les bactéries et notamment sur les zones saines du visage.
  • Ne pas dessécher et agresser sa peau avec des solutions alcooliques, soufrées ou dégraissantes.
  • Le savon de Marseille est un faux-ami, il est déconseillé bien qu'il soit naturel car il entraîne un pH basique. Il irrite et dessèche donc la peau. On évite pareillement le savon classique qui aura les mêmes conséquences.
  • Ne pas hydrater une peau acnéique avec des crèmes trop grasses. Il faudra tout de même lui apporter des agents hydratants mais spécifiques et adaptés aux peaux grasses.
  • Pas de gommages agressifs, uniquement suivant les conseils du dermatologue. Ne pas frotter sa peau trop fort non plus lors du démaquillage..
  • Ne pas exposer son visage au soleil : le soleil est connu pour son effet anti-boutons lorsque l'on s'expose car il est anti-inflammatoire, cependant même si ces derniers disparaissent l'effet rebond le mois suivant est terrible.  

 

Le Ph de la peau

Le pH de la peau est légèrement acide. Il se situe normalement entre 4 et 6, mais varie en fonction du type de peau. 

  • le pH de la peau sèche est plus près de 4 
  • celui de la peau grasse avoisine les 6 à 6.5

Pour maintenir le pH de sa peau elle a besoin d'être nettoyée quotidiennement avec un produit à pH neutre ou légèrement acide. On retrouve dans la plupart des savons du commerce un pH alcalin (ou basique). Ils vont par conséquent peu respecter le pH de votre peau et beaucoup trop la nettoyer, on appelle cela le degreasing c'est à dire qu'ils font disparaître le film hydrolipidique protecteur de la surface de la peau. C'est un peu le même principe si on lave trop son visage (ou son corps), et deux fois par jour c'est déjà trop !

Votre peau se retrouve donc sans protection, ce qui va la pousser à produire davantage de sébum pour compenser ce manque et la rendre encore plus alcaline. On entre dans un cercle infernal. Le mieux c'est de la laisser un peu tranquille !

 

Les bons gestes

 

  • Utiliser des produits spéciaux qui n'agressent pas la peau (dermo-cosmetiques). 
  • Adopter des savons au ph neutre ou légèrement acide proches du pH de la peau pour protéger des agressions bactériennes.
  • Nettoyer quotidiennement sa peau avec un pain dermatologique surgras (car il répare le film hydrolipidique composé lui-même de gras) ou un gel sans savon doux. Je nettoie ma peau une fois par jour seulement (le soir après démaquillage), le matin je ne lave pas mon visage j’applique directement de la crème. J’utilise un spray d’eau qui me réveille et me procure une sensation de fraicheur.
  • Le séchage de la peau après nettoyage doit se faire par tapotements doux avec une serviette propre.  
  • Appliquer une lotion calmante ou purifiante selon les besoins avec un coton lavable sans pesticides c'est encore mieux.
  • Appliquer de la crème spécifique non grasse pour hydrater votre peau, elle luttera contre l'apparition des boutons. Vous pouvez la compléter par une crème sébo-régulatrice sur certaines zones (par exemple la zone T). 
  • Faire un masque une fois par semaine pour purifier la peau en profondeur et éliminer toutes les impuretés accumulées.
  • Laver ses pinceaux à maquillage chaque semaine voir quotidiennement pour les textures liquides type fond de teint ou correcteur.
  • Se doucher immédiatement après effort sportif (ça ré-oxygénera la peau) afin que les boutons d'acnés ne soient pas irrités par la sueur. Passer un coup d’eau sur le visage suffit si vous avez déjà savonné votre peau !
  • Bien laver ses cheveux, car s'ils sont sales ils risquent d'irriter et stimuler encore plus les glandes sébacées des zones touchées. Par exemple une frange sale amplifiera l'acné sur le front.

Note : Quand on a une peau acnéique on a la peau grasse, elle se dessèche en général à cause des produits que l’on applique pour assécher les comédons mais si on a des boutons c’est du à un excès de sébum comme vu précédemment. Il vous faudra donc en prendre soin en partant du principe qu’elle est grasse !

Si vous voulez en savoir plus sur les bons gestes, sur comment diminuer la production de sébum, connaitre mon rituel soin quotidien détaillé avec les références des produits adaptés à la peau grasse je vous invite à lire mon E-BOOK qui vous apportera des réponse précises et des solutions à vos problèmes de peau. Ainsi que des recettes naturelles. 

J'ai moi même en écrivant ce livre changé mes habitudes ce qui m'a énormément aidée, j'ai une très belle peau depuis que mes soins sont adaptés. j'espère réellement pouvoir vous aider à mon tour !

 

----------------------

Qui-suis je ?

Leslie Dumeix Makeup Artist française dans la mode depuis 10 ans, passionnée par le maquillage et le soin de la peau. Je travaille sur des campagnes de publicité, des défilés mais aussi avec des célébrités. Forte de mes expériences terrain et suites aux demandes croissantes sur les réseaux sociaux de conseils peau et maquillage, j'ai décidé de lancer mes propres articles sur ce blog ainsi que d'écrire des e-book détaillés sur plusieurs sujets.

1 commentaire

Stéphanie

Bonjour et merci pour l’article. De mon coté, ce que je peux te conseiller c’est un site qui propose une méthodologie très efficace pour éliminer l’acné définitivement.
Lien du site : https://sites.google.com/view/solution-acne

Laissez un commentaire